top of page

Les silicones:

Les parabens:

Les sulfates:


Je compte sur votre oeil de lynx!

Il s'agit de produits utilisés dans les cosmétiques, qui ne sont en rien bénéfiques aux cheveux. Ils sont simplement présents pour aller recouvrir vos cheveux, ce qui cachera tous leurs petits défauts, les silicones vous cachent ainsi une fibre capillaire abîmée, ou sèche, ou certaines fourches...

Donc on a l'impression qu'on a de beaux cheveux, on a pas conscience de leur état, du coup comme ils ont l'air d'aller bien, on ne les soigne pas! Les silicones servent en fait de vernis que l'on applique sur le cheveux, qui vous lissent le cheveux, le gainent, le font briller, le démêlent, enfin v'là la chevelure de star que ça nous fait!

Mais si on enlève ce vernis cache-misère, que reste-t-il? Un cheveu étouffé, (car les couchent de silicones viennent s'accumuler au fur et à mesure des soins, sur le cheveux, et les silicones on en trouve dans les shampoings, les après shampoings, les masques...), donc un cheveu abîmé, sec, criblé de fourches... oui tout de suite, ça fait moins star.

En bref, à force d'utiliser des produits capillaires pleins de silicones, ils assèchent et étouffent les cheveux. La solution? Une detox en utilisant des produits bios, qui, à force d'utilisation, enlèveront les silicones de votre crinière. Vous découvrirez ainsi la réelle nature de vos cheveux, c'est dur. Cette phase de transition peut durer entre 1 et 6 mois (la mienne a bien duré 2 mois). Il faut redoubler de soins pour les soigner.



Comment repérer les silicones dans un produit?

Tout ce qui finit par -one, -onol, ou -ane, en gros, ça en est.

Exemples courants: Dimethicone, Amodimethicone, CyclopentasiloxaneDimethiconol.
 

 

/!\ Le silicone a un jumeau qui s'appelle le quaternium, ou polyquaternium. Il a exactement le même effet, mais il a un autre nom (allez donc jeter un coup d'oeil à la composition de votre Garnier Ultra-Doux qui se vante ne pas contenir de silicones, vous y retrouverez les larmes aux yeux son jumeau, oui je sais c'est dur, on se sent trahi(e), pris(e) pour un(e) idiot(e), j'ai vécu ça aussi en examinant les compos de mes produits qui n'avaient rien de naturel à l'époque).

 

Les sulfates, c'est ce qui sert à laver nos cheveux ("Quôôââ? Genre la fille elle veut qu'on prenne des shampoings qui contiennent pas d'agents lavants?!" Mais non les enfants!).
Si vous avez toujours votre cher Garnier Ultra-Doux sous la main, je vous invite à lire les trois premiers ingrédients de la liste. On y trouve de l'aqua
(c'est de l'eau hein, pour les moins bilingues d'entre nous...)et du sodium laureth ou lauryl sulfate. 
On en utilise pour décaper les sols de garages les enfants. Oui, de garages...
Or, il me semble, qu'aussi sales puissent être vos cheveux, ils n'aient pas besoin d'un truc aussi puissant! (ou alors... si c'est le cas... c'est qu'il est grand temps de sortir de votre grotte... ou c'est que vous aimez bien que des voitures se garent sur vos têtes... je sais pas...) 

Bref, il faut à tout prix éviter des bases lavantes trop décapantes, elles agressent votre cuir chevelu. 
Exemples: les
"SLS": Sodium laureth sulfate, Sodium lauryl sulfate, les "ALS": ammonium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate... 

/!\ L'ammonium lauryl sulfate est toléré dans certains shampoings bios. C'est moins décapant que les autres exemples que j'ai cités, mais c'est quand même pas génial génial.

 

Ne vous inquiétez pas, terminé les pavés! Les parabens, ils jouent un rôle de conservateur dans le produit, et il faut les éviter parce que c'est cancérigène, point! Il existe bien sûr des alternatives, dont je ne connais pas les noms, mais bon dans les shampoings bios il doit bien y en avoir aussi des conservateurs (on ne finit pas un shampoing en une semaine). Simplement, ces alternativent sont moins nocives
On reconnait les parabens dans les produits très facilement: ça s'écrit tout simplement
"paraben" (accompagné d'un mot chelou, possiblement).

bottom of page