top of page

La tresse africaine/française/plaquée
(french braid)

La tresse africaine est une coiffure protectrice (m'enfin gare aux pointes qui elles, peuvent toujours s'abîmer!) que je trouve très jolie et donne un mouvement sympa aux cheveux. Pour se faire:

- on prend une section de cheveux sur le dessus de la tête que l'on sépare en trois brins

- on fait passer celui de gauche entre les deux autres puis celui de droite entre les deux autres... le principe de la tresse normale à 3 brins quoi! (m'enfin si on est un peu foufou on peut commencer par le brin droit, le résultat sera le même!)

 

Seulement, après avoir effectué une fois ce premier mouvement, ça se complique que peu:

- on ajoute à notre nouveau brin gauche, une mèche (qui vient du côté gauche de notre tête donc), et on fait passer le tout au milieu

- on effectue la même chose pour notre côté droit, on continue ainsi 6-7 fois

- et pis quand on arrive au niveau de la nuque et qu'on a normalement pris tout les cheveux de notre tête dans la tresse, on termine en tresse normale!

 

Cette coiffure paraît très compliquée mais au fond c'est vraiment très simple, il faut juste prendre le coup de main! Ah et je préviens: c'est assez fatiguant pour les bras (ne riez pas, vous verrez quand vous aurez envie d'abandonner en plein milieu de votre tresse, vous penserez à moi!)

 

 

La tresse hollandaise/néerlandaise/inversée
(dutch braid)

La tresse hollandaise a exactement les mêmes propriétés que la tresse africaine, elle est protectrice, et donne le même joli mouvement aux cheveux

Pour la faire, c'est très simple, une fois qu'on a bien compris la technique de la tresse africaine 

 

C'est exactement le même principe, sauf que chaque brin que l'on doit passer entre les deux autres, on le passe non plus par le dessus, mais par le dessous! C'est ce qui fait toute la différence et fait "ressortir" la tresse.

 

Je conseille vraiment d'être d'abord à l'aise avec la technique de la tresse africaine avant de ce mettre à celle-ci! Si vous maîtrisez la tresse africaine, celle-ci sera un jeu d'enfant!

 

bottom of page