top of page

1. Avant lavage:

Avant de laver nos cheveux, on les démêle, pour faciliter le lavage, et on peut aussi procéder à un soin avant shampoing, que l'on rincera donc.

On peut bien sûr choisir de ne pas en faire, mais si nos cheveux en ressentent le besoin, un soin avant shampoing ne peut que faire du bien.

Si vous ne savez pas trop quel soin faire, je vous invite à aller consulter les ingrédients préconisés dans la sous-page "Nutrition ou hydratation?", que vous pouvez choisir en fonction des besoins de vos cheveux, vous pouvez choisir de faire un masque hydratant avec du miel et du yaourt, ou préférer un bain d'huile pour les nourrir en profondeur (on appelle le fait de mettre de l'huile sur nos cheveux "bain d'huile", mais non, le principe n'est pas de plonger les cheveux dans un bain d'huile ^^)... ou alors mélanger un peu tout ce qu'on veut... c'est comme on veut! Je vous invite à faire des mélanges, tester, toucher un peu à tout!

On laisse poser notre soin entre 30 minutes et une nuit (plus le temps passe et plus le soin agira) et puis on passe à la phase suivante.

2. Pendant lavage:

 

Pour le lavage, mettons-nous d'accord, ce qui est sale et que l'on désire laver, c'est notre cuir chevelu et nos racines.

C'est tout! A moins d'avoir procédé à un soin avant shampoing assez coriace à faire partir type huiles (et dans ce cas on essaie de s'attarder un peu sur les longueurs quand même, si on ne veut pas sortir de la douche avec des longueurs grassouillettes). 

 

Le procédé pour se laver les cheveux est le suivant: on applique donc une petite noisette de shampoing au niveau du haut de la tête, une autre au niveau de la nuque, pis une sur les tempes, une dans le haut de la nuque... enfin il faut oublier aucun recoin de la tête quoi (la moitié de ta bouteille de shampoing, dans ta main entière tu ne videras plus, et par quelques noisettes de shampoings que tu émulsionneras avec un peu d'eau dans tes mains avant application sur ta tête tu procèderas)! Mettre du shampoing sur nos longueurs ne fera que les assécher, en fait, la mousse qui s'écoulera de ce que nous aurons appliqué sur notre crâne suffira amplement à débarrasser nos longueurs de tout résidu. Et bien sûr, si on utilise un shampoing qui essaie de respecter les cheveux, c'est mieux! (il vaut mieux veiller à éviter dans les compositions des shampoings, la présence des ingrédients que je cite ici: "Que doit-on éviter et pourquoi?", ou sinon, on se donner rendez-vous ici pour les shampoings que j'ai déjà essayés!). L'idéal est de se laver les cheveux une à 2 fois par semaine normalement (j'en suis à 3 par semaine personnellement pour l'instant)

 

Ensuite, vient l'étape de l'après-shampoing pour démêler un peu toute cette crinière (c'est par là pour les après-shampoings que j'ai déjà testés).

Le procédé pour appliquer l'après-shampoing est le suivant: on sépare nos cheveux en deux, on prend deux grosses noisettes (woah, un oxymore!), une que l'on applique sur les longueurs de droite, une autre sur les longueurs de gauche. On applique, on ne démêle pas tout de suite. Il faut laisse le temps d'agir. Donc en attendant on fait ce qu'on a à faire, on chante, on danse, on se lave le corps, toussa toussa, on fait notre petite vie, pis 5-10 min après, on démêle avec doigts, et on rince.

 

On rince on rince on rince jusqu'à ce que les cheveux crissent sous les doigts, c'est ce qui indiquera qu'ils seront bien propres!

3. Après lavage:

C'est lorsque les cheveux sont mouillés qu'ils sont le plus fragiles.

Il faut donc les manier avec précaution.

En effet, gorgés d'eau, ils sont plus longs lorsqu'ils sont mouillés, ça veut dire qu'ils sont beaucoup plus élastiques, comme un ressort (vous savez, les multicolores qu'on gagne à des fêtes là?) étiré à son maximum sans être déformé, si on le lâche, il reprendra sa forme initiale sans souci, forme initiale que l'on pourrait associer à celle du cheveu sec donc. Mais si l'on tire un peu trop sur ce ressort, il ne retrouvera jamais sa forme initiale. Pour les cheveux c'est un peu pareil, les étirer trop les abîme, mais comme c'est des cheveux et pas des ressorts, on le remarque pas.

Donc!

Tout ça pour dire que le mieux est de ne pas les démêler au sortir de la douche mais une fois qu'ils sont un peu plus secs. Je vous conseille donc de les enrouler délicatement dans une serviette, le temps qu'ils dégorgent un peu. On pourra les démêler quand ils seront plutôt humides que trempés quoi. Et si on en a envie, on peut appliquer un petit soin sans rinçage, une goutte d'huile sur les longueurs par exemple (vraiment, une goutte! sinon bonjour les longueurs grasses) pour qu'ils soient un peu plus doux.

4. Le séchage:

 

Je sais qu’on n’a pas tous prévu une demi-journée pour se laver les cheveux. C'est pour cela que je recommande vivement de les laver le soir d'ailleurs! Après je sais aussi que tout le monde n'apprécie pas vraiment la sensation d'avoir des serpents mouillés dans le dos, ce que je conçois aussi. Et pis je comprends également le fait que parfois on ait besoin de sortir directement après s'être lavé les cheveux (soirée ou que sais-je).

 

Seulement les enfants, voilà le problème avec le sèche cheveux: alors c'est très bien il les sèche plutôt rapidement, et hop on est toutes pimpantes. Seulement, le sèche cheveux (au même titre que le lisseur ou boucleur d'ailleurs!) va ouvrir les écailles de nos cheveux (la chaleur en général ouvre les écailles de nos cheveux), car il va lui faire perdre absoooolument toute son hydratation. Or, le cheveu en a besoin, c'est un de ses composants, sinon il est moche. 

Je m'explique; c'est un cercle vicieux: un cheveu déshydraté a ses écailles qui s'ouvrent (il devient ce que l'on appelle poreux), et en utilisant un appareil chauffant (car un cheveu poreux est plutôt sec et terne et on l'aime pas au naturel alors on décide de le maltraiter à la chaleur), on va certes fermer (de force) ses écailles (d'où cet aspect doux et brillant), mais il sera complètement déshydraté, ainsi au naturel, il sera encore plus poreux et ainsi de suite...

Donc voilà, disons que sur le long terme, les appareils chauffants sont très mauvais dans le sens où ils absorbent toute l'hydratation de nos cheveux, qui s'abîmeront de plus en plus au fil des utilisations.

Sinon, mon avis sur les soins thermo protecteurs? Je pense qu'ils ne sont d'aucune utilité, passeriez-vous un coup de lisseur sur votre main après l'avoir "protégée" d'un thermo protecteur?

Aussi, pour sauver des cheveux poreux, il faut redoubler de soins hydratants et nourrissants (soit dit en passant, le beurre de karité fait des merveilles sur mes cheveux, quand ils vont mal, j'en applique tous les soirs une toute petite quantité sur les longueurs et pointes et en quelques jours ils vont mieux!)!

 

Bon mais comment faire alors pour sécher nos cheveux?

Si on est vraiment pressé(es), on peut utiliser le sèche-cheveux sur le mode air froid, et le plus loin possible de la tête, ça limitera toujours les dégâts. Mais ce n’est pas le top du top, il faut vraiment utiliser les appareils chauffants de manière occasionnelles et préférer le séchage à l'air libre! Si on n’aime pas les cheveux mouillés dans le dos, on met une serviette sur les épaules, et si on est pressées, on les attache pour sortir (ou alors on ose sortir les cheveux mouillés!).

5. Le coiffage:

Et lorsque nos cheveux ne sont pas tout à fait secs mais encore un tout petit peu humides, c'est l'occasion parfaite si l'on a envie de se coiffer pour avoir un peu de mouvement dans nos cheveux, les ondulations prendront mieux que si les cheveux sont totalement secs.
Vous pouvez faire des tresses, des chignons...
Ou rien du tout, c'est à votre guise! 
Pour aller dormir, pour les protéger, c'est bien de faire une coiffure protectrice telle qu'un chignon ou une tresse
(attention, avec une tresse, les pointes peuvent toujours s'abîmer), ou alors mettre ses cheveux au dessus de l'oreiller est aussi une bonne alternative si on préfère dormir les cheveux détachés!

 

 

 

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut avant tout adopter une routine qui leur convient et qui nous convient à nous aussi!


vous de trouver la routine qui vous convient!

bottom of page